Si vous envisagez d’obtenir un certificat en cybersécurité, vous faites un excellent choix de carrière. En effet, la cybersécurité est devenue une question de plus en plus importante ces dernières années.
Le secteur de la cybersécurité est en plein essor et il existe de nombreux emplois pour des professionnels de la cybersécurité. En effet, il n’existe pas d’entreprises, quelles qu’en soient la taille et la vocation, qui ne soit pas préoccupée et dépendante de la cybersécurité. Avant d’aller plus loin, commençons par voir en quoi consiste la cybersécurité, puis nous verrons comment obtenir un certificat en cybersécurité.
Téléverser mon CV sur Indeed
Permettez aux employeurs de vous trouver lorsque vous créez un CV Indeed.
Qu’est-ce que la cybersécurité?
La cybersécurité est le terme utilisé pour décrire la protection des réseaux informatiques et autres systèmes d’information numériques contre les cyberattaques. Ces attaques sont des tentatives pour perturber ou accéder à un système afin de voler des données, de l’endommager ou de causer d’autres méfaits. La cybersécurité peut également être utilisée pour désigner de manière générale les mesures prises pour protéger tout type de système utilisant la technologie. Il existe différentes formes de cybersécurité :
- La sécurité des réseaux : la protection des systèmes informatiques contre les menaces extérieures telles que les pirates informatiques.
- La sécurité logicielle : la protection des données stockées sur les ordinateurs contre les accès non autorisés et les modifications par des pirates.
- La sécurité physique : la protection du matériel informatique contre le vol, la falsification et d’autres formes de modification et d’utilisation non autorisées.
La cybersécurité peut également faire référence aux politiques et procédures adoptées par les organisations pour protéger leurs données contre les attaques. La surveillance régulière du trafic réseau pour détecter les signes d’intrusion est un exemple de ces mesures. L’adoption de mots de passe forts en est une autre.
Quelles formations pour obtenir un certificat en cybersécurité?
Tout dépendant de votre expérience et de vos objectifs professionnels, vous pouvez obtenir un diplôme universitaire, le certificat en cybersécurité, ou un diplôme de niveau collégial.
Formation universitaire en cybersécurité
Un certificat est un diplôme universitaire de premier cycle de 30 crédits. Plusieurs programmes d’études universitaires sont proposés au Québec. Le certificat en cybersécurité est offert par :
- Polytechnique Montréal;
- Université McGill;
- HEC Montréal;
- UQO (Université du Québec en Outaouais);
- Université Laval.
Vous pourriez également vous inscrire à un microprogramme ou un programme court de 2e cycle. De nombreuses universités, francophones et anglophones, proposent des programmes d’études en informatique, liés au domaine de la cybersécurité.
Formation collégiale en cybersécurité
Au niveau collégial, vous avez la possibilité d’opter pour un diplôme d’études collégiales (DEC) ou pour une attestation d’études collégiales (AEC). Cette dernière constitue un choix judicieux si vous travaillez ou avez déjà travaillé en informatique.
Voici les établissements de niveau collégial offrant des programmes d’études liés à la cybersécurité :
- Cégep de l’Outaouais;
- Cégep de Saint-Hyacinthe;
- Cégep de Sherbrooke;
- Cégep Garneau;
- Cégep Limoilou;
- Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu;
- Collège Ahunstic;
- Collège de Bois-de-Boulogne;
- Collège de Maisonneuve;
- Collège LaSalle;
- Collège Lionel-Groulx;
- Collège Montmorency;
- Collège Rosemont.
- Si vous occupez déjà un emploi en informatique, sachez que certains employeurs subventionnent ces formations. C’est un excellent moyen d’obtenir la formation dont vous avez besoin sans devoir retourner à l’école à plein temps.
Quels sont les avantages d’un certificat en cybersécurité?
L’un des avantages les plus importants du certificat en cybersécurité est qu’il permet à une personne de se démarquer des autres postulants à des postes en informatique. Comme nous l’avons déjà mentionné, la cybersécurité est une préoccupation dans tous les domaines d’affaires; un certificat en cybersécurité vous rend donc plus attrayant pour les employeurs potentiels. Il peut également contribuer à renforcer votre crédibilité, car il montre que vous êtes conscient des risques liés à ce secteur.
Un certificat en cybersécurité montre que la personne possède les connaissances et les compétences nécessaires pour gérer la sécurité des données et les situations de piratage. C’est également une bonne indication de la capacité de la personne à réfléchir de manière critique aux cybermenaces et de se tenir au courant des nouveaux développements dans ce domaine.
Débouchés pour les détenteurs d’un certificat en cybersécurité
Le Québec a connu une augmentation significative des opportunités d’emploi en cybersécurité. En effet, au fur et à mesure que les entreprises entreprennent leur transformation numérique, le besoin de protection de données augmente. Les cybermenaces sont en hausse, et les organisations québécoises doivent faire davantage pour protéger leurs données et leurs systèmes.
Les compétences en cybersécurité sont déjà très prisées par les entreprises. La demande de spécialistes en cybersécurité va probablement continuer à augmenter à mesure que les cybermenaces deviennent plus sophistiquées. Par conséquent, les organisations sont confrontées à une pression accrue pour protéger leurs données et leurs systèmes et privilégieront les candidats possédant cette formation.
Voici une liste non exhaustive des nombreux débouchés en cybersécurité :
- analyste en cybersécurité;
- conseiller en cybersécurité;
- enquêteur en cybersécurité;
- spécialiste, analyse de données;
- spécialiste, cloud et analyse du réseau;
- spécialiste, conformité;
- spécialiste, continuité des affaires;
- spécialiste, gestion de la cybersécurité;
- spécialiste, gestion des identités et des accès (GIA);
- spécialiste, gestion des incidents;
- spécialiste, sécurité des réseaux;
- spécialiste, vérification de la sécurité et de la conformité.
La cybersécurité, un métier d’avenir
La cybersécurité est un secteur en plein essor, et les entreprises se démènent pour recruter des professionnels qualifiés afin de répondre à leurs besoins. En réponse, de nombreux établissements d’enseignement ont lancé des programmes qui peuvent vous aider à faire carrière dans la cybersécurité.
Obtenir votre certification en tant que professionnel de la cybersécurité peut être un défi, mais les avantages vont au-delà de l’obtention de ce premier emploi. Les certifications démontrent vos compétences et vous donnent un avantage sur les autres candidats. Elles sont également excellentes pour votre CV et vous apportent les connaissances dont vous avez besoin pour faire progresser votre carrière d’expert en sécurité.
Source: Guide d’obtention d’un certificat en cybersécurité au Québec
Catégorie: Formation
Étiquette: Cybersécurité
Date de publication
1er novembre 2022
Publication
Indeed
Section
Développement de carrière
Auteur
Équipe éditoriale d’Indeed