La « nature ordinaire », c’est celle qui se loge entre les espaces urbains et que nous côtoyons sans même la voir. Au premier coup d’œil, la nature ordinaire ne présente pas le charisme et le côté majestueux des grandes aires protégées et de la « wilderness ».
À travers une installation d’art numérique, le projet Ordinaire de nature veut questionner notre rapport à ces espaces indéfinis et établir un dialogue entre l’être humain et son environnement.
Cette installation nomade comporte cinq pôles recueillant des données de l’environnement, qui font palpiter l’oeuvre en temps réel. Grâce à l’intelligence collective de ses cinq stations, « Ordinaire de nature » rend visible l’impact de la présence humaine sur son environnement.
Réalisé dans le cadre de l’appel à projets du Pôle lavallois d’enseignement supérieur en arts numériques et économie créative (PLAN), ce projet associe le Collège Lionel-Groulx, l’Université de Montréal et le studio de design et de création Boume à Laval.
« Ordinaire de nature » sera présentée dans 4 lieux de Laval les weekends de septembre 2021 :
- du 3 au 6 septembre sur l’île Kennedy au Parc de la rivière des Mille-Îles
- les 11 et 12 septembre au « Boisé de la Quenouille » dans Saint-François,
- les 18 et 19 septembre au Parc Falco dans Laval-des-Rapides
- du 24 au 26 septembre au Bois de Naples dans le quartier Vimont.
Crédits
Réalisation : Chapitre 2 Productions
Patrick Saad (réalisateur / monteur)
Noah Leon (DOP)
Charles-Antoine Cyr (caméra)
Coordination : Julia Bource
Remerciements : toute l’équipe du projet Ordinaire de nature, le Pôle lavallois d’enseignement supérieur en arts numériques et économie créative, le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles
Source : C’est quoi, la nature ordinaire?
Catégorie: Environnement | Innovation unique
Étiquette: Espaces verts | Nature ordinaire
Publication
Signé Laval
Section
Magazine